Hello les copines et les copains,
Le samedi 23 septembre, toutes les candidates de Miss Africa Switzerland étaient conviées à participer au Workshop de Caritas à Lucerne dont le thème était « l’excision ». La séance nous a été présentée par Denise Schwegler, assistante sociale chez Caritas.
Qu’est-ce que c’est l’excision ?
“L’excision est l’ablation des organes génitaux féminins externes. Il existe plusieurs formes et pratiques d’excision et l’âge des filles au moment de l’excision varie fortement.”
Chaque année, 3 millions de filles se font exciser et aujourd’hui on compte plus de 200 millions de femmes concernées. Les conséquences sont d’ailleurs très néfastes pour la santé (stress, traumatisme, stérilité, incontinence, rapports et accouchement douloureux). Cette pratique est interdite en Suisse et dans presque tous les pays du monde. C’est d’ailleurs une violation des droits de l’homme. L’excision génitale n’est pas une pratique religieuse, car elle n’est mentionnée dans aucun livre sacré.
Pour aider à stopper cette pratique, il faudrait commencer par informer les gens des conséquences de cet acte en faisant le plus de prévention possible.
Après la présentation de Denise, nous avons formé de petits groupes de travail afin de partager nos impressions face à la situation. Nous avons également traité d’autres sujets qui concernent la société en général.
Ci-dessous, vous trouverez des informations complémentaires sur le sujet. Le Bureau de prévention de l’excision peut également vous aider si vous avez un problème et que vous avez besoin d’aider une personne qui se trouve dans cette situation.
Adresse
Bureau pour la prévention de l’excision
Caritas Suisse
Nadia Bisang et Denise Schwegler
041 419 23 55
conseil@excision.ch
Site officiel – Page facebook officiel
Témoignage et film sur le sujet
- Un témoignage d’une femme qui a subi l’excision génitale –> article
- Un article concernant le film “Fleur du désert” joué par Liya Kebede, top modèle d’origine éthiopienne –> article
Mon avis personnel
Tout d’abord, je connaissais cette pratique, mais vous savez parfois on ne prend pas conscience que dans le monde des gens subissent de tels actes. Mais en tant que femme, il est difficile de rester insensible face à cette situation. J’ai tellement appris de cette journée que j’en ressors bénie.
Les Candidates
J’ai été agréablement surprise par ma rencontre avec les filles. Le feeling est toute suite passé. La langue n’a point été une barrière. Nous avons eu des moments de partages assez profond de ce que nous vivons chacune dans notre culture et de la vie en général en Suisse.
Nous sommes toutes différentes, mais avons un point commun l’amour de l’Afrique <3 . Pour le bien-être de la femme et du continent nous disons : NON à la mutilation génitale!!!
Tout bientôt, une vidéo concernant notre journée à Lucerne sera mise en ligne que j’ai d’ailleurs hâte de visionner.
En espérant que mon article vous plaira, je vous souhaite à toute et à tous une bonne journée.
Avec tout mon amour,
Naomi <3
1 comment